Royaume-Uni : la coalition échafaude de nouvelles institutions

Publié le par Yannélic

Dans le Queen's speech point by point, le Telegraph énumère les mesures exposées par la Reine lors de son discours de politique générale rédigé par le nouveau Premier Ministre.

 

Sans-titre-copie-4.jpg
Le LibDem Nick Clegg,
vice-premier ministre, aura la charge de mener à bien une série de réformes destinées à redéfinir le système institutionnel britannique.

 

Sa tâche est historique, puisque dorénavant :

 

* les futurs traités européens devront systématiquement être approuvés par référendum.

 

* Le mandat parlementaire sera fixé à cinq ans, non plus dans la coutume mais dans la loi. Le Premier Ministre ne pourra donc plus décider d'une dissolution anticipée de la Chambre des Communes, à moins que 55% des MPs ne donnent leur approbation.

 

* Le remplacement de l'actuel scrutin uninominal majoritaire à un tour, qui permet parfois l'élection d'un représentant minoritaire en voix ("the first pass the post"), par un système où chaque électeur cochera plusieurs noms dans l’ordre de préférence, sera soumis à référendum. Ce nouveau système électoral, que l'on nomme Alternative Vote, serait plus favorable aux Libdems et aux partis régionalistes, victimes du bipartisme.

 

* L'essentiel voire la totalité des membres de la Chambre des Lords seront élus à la  représentation proportionnelle.

 

* Les circonscriptions électorales seront redéfinies, afin de réduire leur nombre et les disparités démographiques qui existent entre certains sièges.

 

* Un représentant dévoyé ("errant MP") pourra être destitué de ses fonctions (c'est le "recall"), si 10% des électeurs de sa circonscription signent une pétition.

 

* Le nombre de quangos (ou "quasi non-governmental organisations"), équivalents britanniques de nos autorités administratives indépendantes (la CNIL, l'AMF, etc.), ainsi que le coût de la bureaucratie, devront être réduits.

 

* De nouveaux droits seront définis, qui permettront aux communautés d'assurer des  services autrefois administrés par l'Etat.

 

* Les habitants pourront se prononcer par référendum sur des questions locales, et disposeront en outre d'un droit de veto sur les augmentations d'impôt excessives.

 

  C'est donc une authentique révolution libérale que prépare la coalition Cameron-Clegg : le Parlement de Westminster sera chamboulé, et les prérogatives de l'Etat devraient être réduites au bénéfice de la société civile.

 

Lire aussi : David Cameron refonde le code de conduite du gouvernement britannique.


Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article