David Cameron refonde le code de conduite du gouvernement britannique

Publié le par Yannélic

Mis en ligne par le Cabinet du Premier Ministre, le Ministerial Code (télécharger ici) fixe les normes de bonne conduite que doivent adopter les membres du gouvernement.

 

Sans titre-copie-3Orné des armes du Royaume-Uni, ce code débute par un avant-propos signé par David Cameron. Il y indique notamment que le gouvernement de coalition "a une responsabilité particulière et historique : reconstruire la confiance dans notre système politique. Après les scandales de ces dernières années, les gens ont perdu la foi dans la politique et les politiciens. Il est de notre devoir de restaurer leur confiance. Il ne s'agit pas seulement de faire une différence. Nous devons être différents.

 

[...] Dans tout ce que nous faisons [...] nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas maîtres, mais fonctionnaires. Bien que les Britanniques ont été déçus par les politiciens, ils attendent toujours les plus hautes normes de conduite. Nous ne devons pas les laisser tomber. Nous devons être différents dans la façon dont nous pensons et comment nous nous comportons. Nous devons être différents de ce qui nous a précédés. Prudents avec les deniers publics. Transparents dans ce que nous faisons et comment nous le faisons. Déterminés à agir dans l'intérêt national, au-dessus de tout trafic d'influence. Conscients de notre devoir. Par-dessus tout, heureux de notre chance de changer notre pays".

 

S'ensuivent 28 pages de règles destinées à contrôler les déplacements des ministres, leurs logements, le nombre de leurs collaborateurs, les cadeaux qu'ils reçoivent, etc.

 

Ce nouveau Ministerial Code traduit la volonté qu'ont David Cameron et son vice-premier ministre Nick Clegg d'en finir avec le scandale des notes de frais (voir l'article du Monde.fr publié le 5 février 2010), qui a terni l'image du Parlement de Westminster.

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article