Obama rêve de régulariser les étudiants étrangers en situation irrégulière

Publié le par Yannélic

"Développement, aide et éducation pour les mineurs étrangers". Le DREAM Act est une proposition de loi visant à accorder aux jeunes immigrés qui fréquentent une université ou ont servi dans l'armée le statut juridique de résident permanent. Victime d'une obstruction parlementaire (filibuster aux Etats-Unis) le 18 décembre 2010, alors même que les démocrates contrôlaient encore les deux chambres du Congrès, le DREAM Act a été à nouveau présenté aujourd'hui par le chef de la majorité démocrate au Sénat.

 

dream-act.jpg

D'après le quotidien USA Today, ces jeunes pourraient obtenir un visa de résidence permanente s'ils remplissent les conditions suivantes :

- Être venu aux Etats-Unis à l'âge de 15 ans ou moins, et y être resté durant 5 ans minimum

- Avoir une "bonne moralité"

- Détenir un diplôme d'études secondaires

- Avoir complété deux années d'études supérieures, ou être en règle avec l'obligation de service militaire.

 

Le texte a peu de chance d'être adopté, mais c'est l'occasion pour le président Obama de tacler les Républicains, peu disposés à voter cette réforme. "Ils diront que nous devons tripler le nombre des gardes-frontières, ou le quadrupler. Ils diront qu'ils veulent une barrière plus élevée pour soutenir la réforme. Peut-être vont-ils réclamer des douves, ou des alligators dans les douves", a-t-il déclaré mardi à El Paso, ville frontalière où plus de deux tiers des habitants sont d'origine hispanique...

 

Depuis le 4 avril Barack Obama est candidat à sa propre réélection, et il semble avoir fait de la question migratoire un des thèmes majeurs de sa campagne électorale.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article