Facebook renouvelle la communication politique

Publié le par Yannélic

Barack Obama, Sarah Palin, Nicolas Sarkozy... Nombreuses sont les personnalités politiques à disposer d'une page Facebook leur étant consacrée.

 

Car l'enjeu est de taille : selon les statistiques produites par la firme (consultables ici), Facebook réunit plus de 400 millions d'utilisateurs et la moitié d'entre eux se connecte quotidiennement. Chaque utilisateur a en moyenne 130 "amis", on comprend donc mieux pourquoi être présent sur les réseaux sociaux s'avère utile, sinon indispensable.

 

Coordonner la campagne, lever des fonds, cibler un électorat (principalement les jeunes)... Facebook est un formidable outil pour mobiliser ses militants, et nouer des contacts avec l'opinion publique, dont la part d'inscrits sur ce réseau ne cesse de s'accroître.

 

Ainsi, pour ceux qui ont su le pressentir, facebook est devenu plus qu'un moyen de communication : c'est un espace où l'on se constitue une véritable sphère d'influence. Certaines pages dépassent la centaine de milliers de supporters, voire même le million. C'est naturellement le cas de celle dédiée à Barack Obama, qui compte plus de 8 500 000 partisans!

 

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Dans  Barack Obama is master of the new Facebook politics, le blogueur britannique Andrew Sullivan analyse la campagne présidentielle américaine de la façon suivante : malgré la campagne brillante (mais trop traditionnelle) qu'a menée Hillary Clinton, Barack Obama a récolté davantage de soutiens financiers qu'elle, grâce à internet.  

Andrew Sullivan souligne que 94% des 31 millions reçus par l'équipe Obama sont des dons de 200$ et moins, faits essentiellement par paiement en ligne. Last but not least, le responsable de sa campagne sur le net n'était autre que Chris Hugues, ami de Mark Zuckerberg et co-fondateur du réseau social.


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A la deuxième place du palmarès figure la très conservatrice Sarah Palin, ex-colistière du candidat républicain John McCain, avec près de 1,6 millions de sympathisants. Candidate potentielle à la présidence des Etats-Unis en 2012, elle semble avoir pris exemple sur Barack Obama, puisque sa page officielle propose d'effectuer un don en ligne.

 

 

Vient ensuite la First Lady Michelle Obama : environ 1,1 millions de supporters

 

Puis le candidat colombien Antanas Mockus : 700 000

(lire l'article Après Alvaro Uribe : la "ola verde"?)

  John Mc Cain, sénateur de l'Arizona : 570 000

  Le Dalaï-lama, chef du gouvernement tibétain en exil : 490 000

  Mahathir ibn Mohamad, ancien premier ministre malaisien : 400 000

  Bill Clinton, président des Etats-Unis de 1993 à 2001 : 330 000

  Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie : 270 000

 

Nicolas Sarkozy, avec 230 000 fans, surpasse de loin Nick Clegg, David Cameron ou encore Angela Merkel, tous trois en-dessous de la centaine de milliers.

 

Notons enfin que les conservateurs américains sont très populaires sur Facebook, notamment Mitt Romney (340 000), Scott Brown et Ron Paul (210 000 supporters chacun).

Publié dans International

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