Quand Nadine Morano s'adonne à la réflexion de comptoir, ce sont les jeunes musulmans qui trinquent

Publié le par Yannélic

"Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers".

Les étudiants musulmans de la faculté dans laquelle j'étudie apprécieront l'image que la secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité donne d'eux, alors même que la semaine dernière, après le référendum suisse sur les minarets, le président de la République avait rappelé dans une tribune publiée par Le Monde les valeurs de tolérance et d'ouverture de la France.
Comme beaucoup l'avaient prédit, le débat sur l'identité nationale lancé par le Ministère de l'Immigration et de l'identité Nationale tourne à la réflexion de comptoir, et cela pourrait bien se retourner contre le gouvernement.
D'abord parce que cela a ravivé les braises de la division au sein de la droite et ensuite parce que cela pourrait ne pas profiter à ceux que l'on croit : "A force de jouer avec l'identité nationale, il peut y avoir un effet boomerang dont on mesurera les premiers effets aux élections régionales : on ne joue pas avec le Front national!", avait lancé Maurice Leroy, vice-président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée Nationale. Les partisans de Dominique de Villepin, comme Jean-Pierre Grand (UMP), en ont profité pour donner de la voix et dénoncent "un merveilleux appel d'air pour le Front national. Je le regrette profondément. L'identité nationale est un débat dangereux, inutile, qui ne fait pas honneur à la classe politique".


h-20-1761294-1256631193.png


Alors que chacun se perd en définitions plus ou moins pertinentes de ce qu'est l'identité nationale, on risque d'oublier que la jeunesse française, pas seulement musulmane, pas toujours issue des banlieues et pas nécessairement délinquante, pâtit d'une crise de l'emploi sans précédent. S'il suffisait de chanter La Marseillaise, de déclamer du Molière et de mettre sa casquette à l'endroit  pour réussir un entretien d'embauche, cela se saurait.

 

S'évertuer à définir ce qu'est un bon ou un mauvais musulman, un bon ou un mauvais Français, fait perdre de vue l'essentiel, c'est à dire ce qui lie notre nation. Etre Français c'est avoir une carte d'identité française, point final. Etre Français c'est vivre dans une République indivisible et laïque, qui juge équitablement chacun de ses citoyens non pas selon ce qu'ils sont, mais selon ce qu'ils font.

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> A Enoch, je ne vois pas ce que ça peut bien changer que ce soit le FN ou Debout la République qui adopte un discours qui flirt avec le fascisme. Avoir un discours stigmatisant comme tu le tiens<br /> c’est un des éléments fondateur du vichysme ; c’était le cas dans les années 10 – 20 avec les italiens, dans les années 30 avec les juifs fuyant les persécutions de l’Est de l’Europe (et qui a<br /> finit de la façon qu’on connait), c’est aujourd’hui le cas avec la communauté musulmane pointé du doigt par des partis de droite que l’on dit « modérés ». Alors évidemment y a quelques agitateurs,<br /> ça choque, ça fait du bruit, c’est très impressionnant, mais je te prierais de ne pas considérer ces cas la pour un phénomène généralisé. Avec ce genre de sophisme, on pourrait arriver rapidement à<br /> démontrer que tous les français, sont des assassins, des violeurs, des escrocs, des alcooliques, des junkies, des chômeurs, et des dégénérés…<br /> Du reste, je pense que les atteintes à la laïcité émanent d’avantage de l’Elysée à l’heure actuelle et du petit monsieur qui y habite. Elles sont d’ailleurs d’autant plus grave et plus inquiétantes<br /> qu’elles sont l’œuvre de quelqu’un sensé représenter la République.<br /> <br /> Sinon, bravo pour l’article !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Je comprends l'indignation de Debout La République et la partage, mais il faut préciser que la laïcité est souvent bousculée par tous les cultes ; seulement, on en parle plus quand ce sont des<br /> musulmans.<br /> On ne manifeste pas sa foi (peu importe sa confession) dans l'espace publique.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Prières musulmanes dans les rue de Paris : une vidéo de DLR<br /> <br /> Il était temps qu’un parti politique - hors Front National - dénonce ces pratiques. Debout La République l’a fait le 11 décembre dernier, par un reportage dans le 18ème arrondissement, où le<br /> reporter amateur a fort à faire avec la milice islamique :<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xbh81v_dlr-75018-la-laicite-remise-en-caus_<br /> <br /> Ecoutez ce dialogue surréaliste, dans la France de Sarkozy, dans le Paris de Delanoë-Vaillant, en plein débat sur l’identité nationale !<br /> <br /> Ecoutez les disciples de la religion d’amour, de tolérance et de paix qui se considèrent comme en territoire conquis. Ecoutez cet homme, qui se présente comme le chef de la mosquée, se revendiquer<br /> comme l’interlocuteur qui donne les autorisations de filmer.<br /> <br /> Christine Tasin, sur son blog, note les menaces et les invectives qu’entend le caméraman, qui doit rappeler sans arrêt, mais en vain, que la rue appartient à tout le monde (1).<br /> <br /> Ces gens là se croient en Arabie saoudite, et ils évoluent en toute impunité en France, grâce à la complicité des Vaillant, Delanoë et Hortefeux.<br /> <br /> Chapeau bas devant le courage de ce militant de Debout la République. A quand une manifestation parisienne, avec sono, pour mettre fin à ce viol de la laïcité, tous les vendredi, en plein Paris ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime<br /> <br /> <br />
Répondre