Près d'un million de toxicomanes en Afghanistan

Publié le par Yannélic

Une étude menée par l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) sur l'usage de la drogue en Afghanistan révèle que 8% des Afghans seraient accros ; cela représente le double de la moyenne mondiale. L'Afghanistan, premier producteur mondial d'opium et d'héroïne, est donc confronté à un problème majeur, puisque l'abus de drogues toucherait près d'un million de personnes âgées de 15 à 64 ans.

 

Sans-titre-copie-10.jpg


Cette enquête met en évidence une augmentation de 53% du nombre de consommateurs d'opium (de 150 000 à 230 000), ainsi qu'un bond de 140% du nombre de consommateurs d'héroïne (de 50 000 à 140 000), par rapport à une enquête similaire menée en 2005.


Selon
Antonio Maria Costa, directeur exécutif de l'ONUDC, cette dépendance croissante des Afghans à la drogue est liée aux trois décennies de conflits qu'a connues le pays (l'invasion soviétique, la guerre civile et enfin l'intervention américaine), au faible coût des stupéfiants, et s'explique également par le fait que 700 000 Afghans n'ont pas accès aux traitements.
 

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article