Bon(s) anniversaire(s) !

Publié le par Yannélic

La République islamique d'Iran fête aujourd'hui le 31e anniversaire de la Révolution islamique de 1979.
Les principaux dirigeants d'opposition - l'ancien Premier ministre Mirhossein Moussavi, l'ancien président du parlement Mehdi Karoubi et l'ancien président Mohammad Khatami - qui contestent la régularité de la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en juin dernier, ont appelé leurs partisans à descendre dans la rue. C'est sûrement pour cette raison qu'aujourd'hui il est impossible d'accéder au site officiel de l'Ayatollah Khamenei : nombreux sont ceux qui essayent de savoir ce qu'il se passe dans les rues de Téhéran.
Néanmoins Le Monde.fr propose de suivre en direct via son site les événements de la journée.
15151_393.jpg Ci-dessus Ali Khamenei, Guide suprême de la Révolution, le sucesseur de Rouhollah Mousavi Khomeini (c.f portrait) qui renversa le Shah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi le 11 février 1979, et instaura le régime théocratique chiite.

Quant à Nelson Mandela, icône de la lutte pour les droits civiques et contre le système ségrégationniste de l'apartheid,  il fête les 20 ans de sa libération le 11 février 1990 après 27 ans d'incarcération dont 18 à Robben Island.


1277-0-0-0_330108.jpgLa Une du Cape Times à l'occasion de sa libération.
www.southafrica.info

Et c'est aussi l'anniversaire du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), qui souffle ses 60 bougies.
  Mis en place le 11 février 1950 par le gouvernement Georges Bidault (Vincent Auriol, IVe République), remplacé le 2 janvier 1970 par le SMIC par décret du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, il équivaut à 8,86€ de l'heure depuis le 1er janvier 2010, soit 1056,24€ net mensuels.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article