Felipe Calderon a sévèrement critiqué la loi migratoire de l'Etat de l'Arizona devant le Congrès

Publié le par Yannélic

Le 23 avril 2010, la gouverneur républicaine de l'Arizona, Jan Brewer, a promulgué une loi autorisant les policiers à interpeller toute personne soupçonnée d'être en situation irrégulière.

 

Sans-titre-copie-2.jpg

 

Dans son allocution prononcée jeudi devant le Sénat et la Chambre des représentants, le président mexicain s'est déclaré "fortement en désaccord avec la loi récemment adoptée en Arizona", et a dénoncé cette "idée terrible" de baser l'application d'une loi sur le "racial profiling" (ou délit de faciès).

 

Il a également émis des critiques sur l'inertie du Congrès américain quant à la l'interdiction  des armes d'assaut : "Sauf le respect que je vous dois, si vous ne régulez pas comme il se doit la vente de ces armes, rien ne garantit que les criminels ici aux Etats-Unis, avec ces mêmes armes puissantes, ne défieront pas l'autorité et les civils américains". Depuis la levée de cette interdiction en 2004, le trafic de drogue s'est intensifié, de même que la guerre entre cartels qui gangrène le Mexique et les pays d'Amérique centrale.

 

Dans un article mis en ligne, l'Arizona Daily Star rapporte que les propos de Felipe Calderon ont suscité la colère de certains Républicains dont le sénateur John McCain, qui aurait dit "n'avoir jamais entendu parler d'un autre président étranger venu ici critiquer les Etats-Unis comme ça".

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article